top of page

Lose yourself with me

2022 

Film expérimental, 7'20"

Bande-annonce

Lose yourself with me est une invitation à déambuler dans les contours flous d’un monde inextricable de la quête et de ce qui la comble, du manque et de la plénitude, de l’attente et du ravissement, de la brûlure et de l’apaisement…  du désir et de la jouissance entre femmes. 

 

Ici pas de visage, pas de corps, pas d’incarnation, pas d’identification possible.

Pour plonger le public au plus près du mystère de la sexualité lesbienne, je fais cinéma en agençant mes photographies que j'enchevêtre à des sons organiques et orgasmiques.  Le montage en surimpression et une création sonore souterraine et suggestive laissent deviner une atmosphère moite, une alchimie sensuelle et vénéneuse, un labyrinthe de plaisirs troubles et secrets.

 

Lose yourself with me propose une expérience sensorielle, plongeant le spectateur dans un état de confusion pour mieux entrer dans les arcanes du désir et de la jouissance féminine. Le film se détourne des stéréotypes, de l’hypersexualisation ou de l’invisibilisation de la sexualité entre femmes, source d’interrogations fantasques ou de clichés éculés, le plus souvent véhiculés par des imaginaires masculins.

 

C’est un film de femme, traversé par un « female gaze » assumé, qui revendique une sexualité pleine, vivante, qui circule librement entre les femmes et se vit sans les hommes. En ce sens, Lose yourself with me est un film politique – un geste de réappropriation du regard, du désir, de la puissance d’agir et de ressentir.

 

Réalisation et photographies : Véronique Bourlon

Montage et création sonore : Cécile Chagnaud

Format 16:9, à partir de photographies 1:1

Son stéréo

PROJECTIONS et INSTALLATIONS

> On Stage Photography, les Rencontres d'Arles, 2025

> Promenades photographiques, Blois, 2024

> Rencontres Internationales Traverse, Toulouse, 2024

Cinémathèque française, Paris, 2023

> Festival international de films de femmes, Créteil, 2023

> Festival du regard, Cergy-Pontoise, 2022

> Soirée Bloom, Montpellier, 2022

> Festival Côté court, Pantin, 2022

> The Holy Art Gallery, Londres, 2022

> Festival Les Nuits photo, Paris, 2022

Le premier film de la plasticienne et photographe Véronique Bourlon organise un contrepoint sensuel dont la douceur infuse et s'infiltre par nos yeux et, surtout, nos oreilles.

Nicole Brenez, in Catalogue de présentation du cycle SexpérimentauxLa Cinémathèque française, 2023

bottom of page